G comme ....gardes
        mais aussi comme ...

Si vous êtes arrivé(e) directement sur cette page Cliquez ici pour utiliser la version plus conviviale et consulter ainsi plus facilement plus de 107 rubriques!... Gestion -
G.I.C -
Schéma Départemental de Gestion Cynégétique -

Retour au sommaire alphabétique


Gestion ( des populations de sangliers).

wpe1.jpg (3454 octets) Bernard Pignot : "Gérer le sanglier"
        HOMME de chasse, et Président unanimement apprécié et respecté, Bernard Pignot, dans son dernier éditorial du "Chasseur Nivernais", n'a pas mâché ses mots. Il a fustigé les méthodes actuelles, qui consistent à élever, nourrir et puis abattre des sangliers qui, avant l'échéance fatale, causent des dégâts qui se chiffrent par milliers : « Nous allons au désastre. En Nivernais le prix de la chasse coûte cher, trop cher. Cette saison nous avons perdu 3% de porteurs de permis, et l'Allier voisin 6 %. Doucement, la chasse prend un virage inquiétant. Le sanglier, responsable à près de 80% des dégâts, nous impose une facture de plus de 3 MF. Nous ne pourrons pas maintenir longtemps notre timbre "grand gibier" à 300F. Il faut arrêter de produire du cochon dans ces conditions. En Côte d'Or, la note annuelle se chiffre à un milliard de centimes ». Des solutions s'imposent. Au siège de la Fédération, le Président Pignot et son directeur, Daniel Barbier, cherchent des remèdes qui ne soient pas imposés, mais acceptés par la grande majorité : « Instituer un timbre spécifique, sanglier ? pourquoi pas. Augmenter la cotisation grand gibier, l'assemblée s'exprimera sur le sujet. Ce que je puis dire à propos de cette dérive de la chasse, c'est le tarif du bracelet cerf qui est à 500F dans le département. et à 3000 F chez l'un de nos voisins. L'abondance crée l'abondance. Comprenons nous bien : trop de sangliers, c'est trop de dégâts. A terme qui pourra régler l'addition sauf des chasseurs venus de l'extérieur. Les chasseurs nivernais qui connaissent bien leurs traditions, doivent cesser d'agrainer. Attention, cette pratique va, un jour ou l'autre, être réglementée Avec cette nourriture riche, des petites laies de 30 kg assurent leur descendance. Avec deux portées de 6 ou 7 par an... ».
Le terroir ne supporte plus les excès.
(Article Journal du Centre du 17 décembre 1997)
( Après dix-huit ans de présidence de la Fédération, Monsieur Bernard Pignot, "frappé" par la limite d'âge, a tiré sa révérence le 12 mai 2000)

    Retour à l'index


Groupement d'intérêt cynégétique.

Au sein d'une population, les sangliers se déplacent sur des surfaces généralement supérieures à quelques centaines d'hectares, dimension d'un territoire de chasse. Aussi, quelle pourrait être l'efficacité de mesures de gestion appliquées sur une surface aussi limitée si, dans le même temps, des pratiques aux effets contraires s'exercent sur la plus grande partie de la population ?
Une seule solution :  se regrouper.

Le groupement d'intérêt cynégétique - le G.I.C. - est une formule bien adaptée qui permet à plusieurs chasses, quelle que soit leur forme, privée ou associative, de s'associer pour fixer d'un commun accord des règles identiques de gestion auxquelles elles s'engagent à se conformer strictement. Propriétaires et détenteurs de droits de chasse conservent leur individualité entière. ils poursuivent librement l'exercice de la chasse sur leur territoire mais avec l'objectif de parvenir à une amélioration, obtenue par une gestion rigoureuse.
(Sources : Le sanglier O.N.C 1988)

Le G.I.C du Plateau Nivernais Nord en est un exemple. Crée en 1991, sa devise est
"par passion, par tradition et pour nos griffons ".

Son adresse     : Mairie - 58460 CORVOL L'ORGUEILLEUX.
Son Président  : Rémi GONTHIER.
Arrêté pour la saison 2000-2001 - G.I.C. PLATEAU NIVERNAIS NORD
S
ur les communes constituant le G.I.C. des Plateaux Nivernais Nord, à savoir :
Corvol l'orgueilleux, Trucy l'orgueilleux, Courcelles, Couloutre, Ménestreau, Menou, Colméry, Entrains sur Nohain, La Chapelle St André, Oisy, Varzy, Billy sur Oisy, Oudan, chaque sanglier doit être marqué par des points G.I.C. en fonction de leur poids selon le tableau suivant : un animal d'un poids inférieur à 55 kg doit être marqué par deux points, un animal d'un poids supérieur à 55 kg doit être marqué par 5 points.
Les points de gestion doivent être demandés avant le 20 août 2000 à la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt avec l'avis du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre.
(Cet extrait de l'arrêté relatif à la campagne de chasse 2000-2001 dans le département de la Nièvre n'est donné qu'à titre indicatif - Veuillez consulter l'arrêté dans votre mairie ou à votre disposition à la Fédération des chasseurs ) - JFO -
Un autre exemple de GIC Sangliers , celui des forêts du Laonnais -Aisne  Voici son adresse du site communiquée par mel par son Président Bruno Wisniewski. Cliquez ici

    Retour à l'index


Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

 
 
   
 
 

   Retour à l'index

 


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Mise à jour le 10/06/15