LA TRUFFE Selon Jean-Marie ROCCHIA.
De sa première rabasse à l'âge de huit ans, Jean-Marie ROCCHIA connaît bien son sujet et il considère qu'il est de son devoir sacré de faire partager son enthousiasme.

Découvrons ses trois derniers ouvrages : (et à consommer sans modération...)

DES TRUFFES en général & de la RABASSE en particulier (suivi de LA TRUFFE CHINOISE) - Préface d'Yvan Audouard
Truffé d'anecdotes et de conseils judicieux, à la fois très sérieux et plein d'humour.
jmrocchia1.jpg (28439 octets)(En fond de page : L'une des nombreuses photos du livre (Les rabbasses, la roine et la "toilette")

EDITIONS A.Barthélemy, Avignon

Enfin un livre sur la truffe qui sort des sentiers battus !

Si vous vous demandez :

pourquoi les truffes sentent si bon, et pourquoi leur parfum est si puissant ;

Comment dresser un chien à les cherchez en moins de six semaines (secret jusqu'à ce jour jalousement gardé par les professionnels) ;

Quels sont les ruses et les subterfuges inimaginables qu'emploient les braconniers, et comment les déjouer.

De quelle façon les paysans du Périgord, ruinés par le phylloxera au milieu du XIXè siècle, connurent-ils fortune et prospérité grâce à la trufficulture ;

et comment, enfin, plus de dix tonnes de "fausses truffes" furent écoulées sur les marchés sans qu'un seul consommateur ne s'en plaigne ...

Si vous vous posez toutes ces questions, et bien d'autres, ce livre a été écrit pour vous.  L'auteur qui aime la truffe d'amour ose dire "le roi est nu". Iconoclaste, dérangeant, impertinent mais nécessaire, l'ouvrage ne fera probablement pas plaisir à tout le monde, en réjouira par contre plus d'un et ne laissera, on peut le parier, personne indifférent.

 

LE MAIRE LES TRUFFES ET LE PARISIEN - Préface de Pierre SOURZAT
Décembre.

Un petit village bien tranquille du Luberon finit de se dorer encore un peu au soleil assagi des derniers jours de l'automne.
Les touristes et les résidents secondaires sont depuis longtemps rentrés au bercail, l'ultime tiers des impôts a été acquitté, le blé semé, le bois coupé, le vin tiré. Le moment est venu de passer aux choses sérieuses : les "rabasses" sont là et il faut les "caver *".

Alors tous se mettent à bichonner leurs complices, les chiens, à braconner chez les voisins, tromper les acheteurs éventuels sur la marchandise, mystifier les courtiers et surtout couillonner les confrères.

La routine, quoi !

Mais voilà qu'un beau matin débarque sans crier gare un être mystérieux, sournois, méprisant, retors en diable et pas toujours bien courtois avec les dames... LE PARISIEN !

Tout va soudain basculer pour nos braves "rabassiers" et la guerre de la truffe aura bien lieu.

Attachez vos ceintures... Ça va barder dans les garrigues !

* Caver la rabasse : creuser le sol pour en extraire les truffes.

jmrocchia2.jpg (17440 octets)

EDITIONS A.Barthélemy, Avignon

LA CRITIQUE UNANIME !

- "La légende des siècles" de la truffe !... "L'Odyssée" de la rabasse !... Un bijou... Un monument... En un mot, un chef-d'oeuvre ! Et ne croyez surtout pas que je dis ça parce que mon papa en est l'auteur !
Eglantine Rocchia

- Un ouvrage à acheter de toute urgence. Ne le prêtez à personne, les livres prêtés ne sont jamais rendus. La preuve : j'ai une bibliothèque de 20 m², pleine à craquer. Rien que des livres qu'on m'a prêtés... Ce serait dommage de perdre un bouquin comme celui qu'a écrit mon frangin !
Michel Rocchia

- Pour une fois que mon mari fait quelque chose de pas trop nul, je me sens obligée de le signaler. Surtout depuis qu'il m'a promis de m'acheter une voiture neuve avec les droits d'auteur.
Jennifer Rocchia
 

 

Petite anthologie culinaire de la TRUFFES - Recettes ...et dépenses
Jean-Marie ROCCHIA et Gérard ROSSINI

Nul ne peut évoquer la truffe sans être saisi par deux sentiments contradictoires.
Le premier est plaisant, il concerne l'excellence de sa saveur, les subtilités de son parfum
L'autre l'est moins, c'est la démesure de son prix.

Ce livre se propose de vous aider à flatter l'un sans éreinter l'autre... D'où son titre.

" Recettes " parce que nous avons voulu mettre à la disposition du. lecteur un éventail de préparations allant de la plus simple à la plus sophistiquée, et " dépenses " afin de démontrer qu'il est parfaitement possible de se régaler de truffes sans se ruiner pour autant.

Bon appétit donc, dégustation sereine et digestion sans remords.

jmrocchia3.jpg (20652 octets) EDITIONS EQUINOXE

En fond de page : L'une des nombreuses photos du livre (Les rabasses, la romaine et la "toilette")

Retour à la  page précédente


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
Mise à jour le 26-03-2012.