LE SYMBOLISME DU SANGLIER

Mise à jour en continu...

 

Rappels Le dictionnaire des synonymes de chez Larousse définit le Symbole comme une image qui, en plaçant sous les yeux quelque objet matériel, rappelle à l'esprit une idée liée à cet objet par des analogies réelles, naturelles, ou des rapports conventionnels relativement faciles à saisir. Par exemple, la tortue est le symbole de la lenteur.
( Ne pas confondre avec l'emblème, l'attribut, l'insigne ou l'effigie)

La Symbolique et le symbolisme désignent respectivement la science ou la théorique des symboles et la capacité d'une image à servir de symbole.

   

 

Dans le monde indo-européen, le sanglier a souvent été symbole d'autorité spirituelle. Cela tient à sa vie solitaire dans la forêt, à sa capacité de repérer les truffes (produit de la foudre divine, symbole de la révélation cachée) et au fait qu'il se nourrit des fruits du chêne, arbre sacré par excellence.
Nombre de divinités se sont incarnées en sangliers : c'est sous les traits d'une truie aux défenses en forme de croissant de lune que Perséphone aurait tué Adonis, sous ceux d'un sanglier que Seth aurait tué Osiris.

Au Japon, le sanglier est associé au courage et à la témérité et sert de monture à Kami, le dieu de la Guerre.

Pour les Gaulois, le sanglier, dédié à Lug. constituait la nourriture sacrificielle de la fête de Samain. Dans la tradition chrétienne, au contraire, il symbolise le démon : goinfre, lubrique et impétueux.

 

Sources  Extrait de Vie sauvage - Dans les champs et les bois Larousse Sélection 1994  

 

Dans l'iconographie chrétienne, le sanglier symbolise parfois le Christ, comme en Allemagne où, de façon curieuse, et par suite d'un raisonnement étymologique erroné, on pensait que le mot Eber venait du mot Ibri qui désigne l'ancêtre des Hébreux (lbrim). Mais, dans l'aire germanique, il incarne surtout la férocité débridée de l'animal sauvage et le règne des forces diaboliques
   

 

Références :  Si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet ( ou apporter des correctifs ou compléments d'information ) : 
Dictionnaire des symboles  de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT -   ROBERT LAFFONT /JUPITER - Collection BOUQUINS.

    Retour à l'index


© Site du Sanglier de A à Z - JFO - Création 15 Nov. 97
Mise à jour le 31-03-2016.