LE SANGLIER ET LA RADIOACTIVITE

Un sanglier radioactif tué dans les Vosges.
(
Article relevé dans le JOURNAL DU CENTRE du 20 Janvier 1997)
Epinal. - Des taux de radioactivité supérieurs à la moyenne autorisée ont été décelés sur un sanglier abattu en novembre, lors d'une partie de chasse dans les Vosges.
Selon les services vétérinaires départementaux, la radioactivité détectée dans la viande du sanglier, en l'occurrence du césium 137 et du strontium, équivaut à 1.700 becquerels, soit près de trois fois plus que la norme européenne autorisée, et "rend la viande impropre à la consommation ".
Le 30 novembre dernier, les membres d'une société de chasse , avaient tué une dizaine de sangliers. L'un d'eux avait été donné en cadeau à l'employé d'un laboratoire vétérinaire qui a fait analyser la viande. D'après Christian D., "cela avait été une belle partie de chasse". " J'en avais moi-même tué trois ; ils couraient vite. Aujourd'hui, je comprends pourquoi ils couraient si vite: ils étaient à propulsion nucléaire ", a poursuivi le chasseur pour qui " il n'y a pas de quoi s'affoler ". "Comme nous avons tous encore de la viande dans nos congélateurs, nous allons donner de nouveaux échantillons pour les faire analyser une nouvelle fois", a poursuivi le chasseur.

 

Des sangliers radioactifs en Allemagne
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 11/08/2010 à 18:10
Le nombre d'animaux contaminés au césium depuis Tchernobyl est en augmentation en Bavière.

En voici un extrait : "...Ça n'est pas un gag - près de 25 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les sangliers allemands demeurent fortement contaminés par les retombées radioactives de la centrale ukrainienne. Et les compensations payées par le gouvernement aux chasseurs sont en augmentation."

Vous pouvez lire l'article en intégralité sur le net. cliquez ICI

NB : Merci au rédacteur en Chef de lexpress.fr pour son accord de mettre le lien direct
Le webmaster JFO

   Retour


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur
Mise à jour le 17-08-2010.