Observatoire Nivernais De l'Environnement

SES DOSSIERS 

Travaux et études menées sur le terrain.

    Parmi les études réalisées par l'ONDE, les plus gros travaux ont concerné une étude des corvidés dans la Nièvre, une étude de répartition du castor en Bourgogne et une étude floristique des digues de protection contre les crues de la Loire.

 

I. Les corvidés dans la Nièvre.

Cette étude met en évidence la répartition des cinq espèces de becs-droits présents dans le Nivernais-Morvan :

le geai des chênes
le choucas des tours
le corbeau freux
la corneille noire
la pie bavarde.

De plus, il a été étudié pour le corbeau freux et le choucas des tours, les zones prospectées par ces oiseaux pour leur nourriture. L'importance des colonies de freux est comparée à quelques anciennes données.

Un comparatif entre les prélèvements de corvidés Suisse et Nivernais grâce à l'analyse des tableaux de chasse à également été établi.

Enfin, il est donné un avis sur la situation des effectifs de chacune de ces espèces.

 

II. la répartition du castor en Bourgogne.

L'expo du castor dans les locaux du CONSEIL GENERAL de La NIEVRE

Comme pour la précédente, cette étude représente un travail de longue haleine et une bonne connaissance des espèces et de leur biotope. Pour cette étude il fallait reconnaître tous les indices de la présence du castor sur la Loire et les cours d'eau affluent (castoréum, empreintes, terriers, abattages d'arbres, écorçage .) en parcourant les bords à pied ou quelquefois en bateau.

Les résultats de ces travaux sont condensés dans une brochure intitulée "le castor européen en Bourgogne". Utilisée comme support pédagogique, elle est généralement distribuée gratuitement au public lors de la présentation de l'exposition sur le castor. Outre ces précieux renseignements, elle renferme différentes informations sur l'espèce castor, son origine, son milieu de vie dans notre région, sa biologie, les indices permettant d'identifier sa présence et sa situation actuelle.

 

III. étude floristique des levées de protection contre les crues de la Loire.

 

Réalisée entièrement à pied, cette étude constitue un inventaire des principales essences ligneuses et semi-ligneuses rencontrées sur ces digues. Elle constitue très certainement une référence étalon en ce domaine. Constitué de plusieurs centaines de fiches établies par tranches de 100 mètres, cet inventaire constitue une masse d'information qui pourrait être très utile à l'avenir. Chaque fiche fait état des principales espèces rencontrées, ainsi que de leur taux de recouvrement sur chaque versant ou sur le dessus de la levée en fonction qu'elle appartiennent à la strate arborée, arbustive ou herbacée.

 

Page en cours de réalisation non finalisée


©Site de l'ONDE  Création 15 Janvier 2004
Dernière mise à jour le 25/03/24