LE SANGLIER DANS LA MYTHOLOGIE

(Page en cours ) veuillez patienter merci

Quelques définitions : mythologie, nom féminin - Récit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels) d'une façon allégorique.ou Ensemble des mythes propres à un peuple, à une civilisation.
Avertissement : Cette page, sur le sanglier dans la mythologie, n'a aucune de prétention scientifique, ni exhaustivité - le sujet est tellement vaste. C'est une simple initiation.*

(* il y a d'excellents ouvrages et sites)

hercule_sanglier.jpg (6624 octets)
Hercule et le sanglier d'Erymanthe

 

Animal mythologique, on le trouve dans la Bible. l'Iliade, Diane, Calydon, Adonis, Ulysse, Ovide, Méléagre témoignent tous de l'importance du sanglier.
De tous les dieux le plus connu, du moins où il est question de sanglier , est HÉRACLÈS chez les Grecs ou HERCULE pour les Romains Héros des douze travaux.

Son Quatrième travail :
A peine de retour au palais de son maître, Héraclès reçut l'ordre d'aller à la recherche du sanglier d'Erymanthe. Il devait le capturer et le ramener vivant à la cour d'Eurysthée. Ce sanglier était une bête féroce qui ne sortait de son repaire que pour dévaster les champs d'Arcadie.
Héraclès partit, armé de son arc et de sa massue et se mit à la recherche de la bête. Il battit fourrés et taillis et finit par la trouver. La chasse impitoyable commença. Il poursuivit le sanglier jusqu'au sommet de montagnes couvertes de neige. C'est là qu'il attira l'animal épuisé dans un trou qu'il avait rempli de neige pour le paralyser avant de le chevaucher. Il le maîtrisa à mains nues et l'enchaîna. Il repartit, portant sa lourde charge sur ses épaules et le déposa au pied d'Eurysthée, qui, raconte-t-on, se cacha dans une jarre, terrorisé à la vue du monstre.

Héraclès (chez les Grecs)

 

La chasse au sanglier de Calydon

La chasse au sanglier de Calydon est restée un épisode fort légendaire de la mythologie grecque.

La légende du sanglier de Calydon penche vers lé côté obscur du sanglier. La bête noire est dépeinte ici comme un animal maléfique, monstrueux et démoniaque exerçant sur les hommes la vengeance des dieux de l'Olympe.

La chasse au sanglier de Calydon En effet, de nombreux héros, que l'on retrouve notamment dans l'expédition des Argonautes, prennent part à l'aventure : Thésée, Castor et Pollux, Nestor, Pélée, Télamon. Parmi les chasseurs figurent également des Curètes (peuple d'Étolie auquel appartiennent les oncles de Méléagre) et une seule femme, Atalante, une chasseresse d'Étolie.


      Le sanglier de Calydon, qui se voit infliger sa première blessure par Atalante, est finalement terrassé par Méléagre. Le partage de sa dépouille provoque une vive querelle entre les chasseurs. Méléagre veut offrir la peau et la tête de la bête à Atalante, dont il est épris, mais ses oncles, notamment, s'y opposent. Selon certaines traditions, l'incident est en fait provoqué par Artémis, qui ne considère pas sa vengeance assouvie. Les événements ayant dégénéré, les Curètes assiègent la ville de Calydon ; ils seront finalement vaincus par Méléagre.

 

 

Adonis " Un jour les chiens ayant suivi les traces bien reconnaissables d'un sanglier, le débusquèrent. Il était prêt à sortir de la forêt quand le jeune héros, fils de Cynéras le transperça d'un coup oblique. Aussitôt, de son groin recourbé, l'animal fait tomber l'épieu teint de son sang ; Adonis tremble et cherche un asile ; le sanglier farouche le poursuit, enfonce complètement ses défenses dans l'aine et l'étend mourant sur le sable fauve. Conduite à travers les airs sur son char léger, la déesse de Cythère n'était pas encore arrivée à Chypre sur les ailes de ses cygnes ; de loin elle reconnut les plaintes du mourant et dirigea vers lui ses blancs oiseaux ; du haut des airs, elle l'aperçoit, sans connaissance, le corps convulsé, baignant dans son sang,"

Extrait : Ovide au livre X des Métamorphoses.

NDLR Plusieurs versions de la légende d'Adonis existent (selon Ovide, les Hymnes orphiques, la bibliothèque d'Apollodore) mais le sanglier est toujours présent .

En fond de page : Adonis tué par un sanglier et transformé en fleur - Gravure de G.Mattei

 

Si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet ( ou apporter des correctifs ou compléments d'information ) : 
Références :  Dictionnaire illustré des mythologies de M.Philibert.
http://www.geocities.com  Merci au webmaster pour son accord.
Encyclopédie Microsoft® Encarta®
Divers ouvrages ou revues.

Retour à l'index


© Site du sanglier de A à Z -JFO Décembre 97.
Mise à jour le 02-12-2015.