Nemrod à Tartarin
        ou Les tribulations de Philibert

Cet ouvrage qui comprend 274 fois le mot sanglier (sans oublier les termes, laie, ragot, solitaire, marcassin, cochon, bête noire) se devait d'être à l'honneur sur le site du Sanglier de A à Z !...

 

L'auteur : Gilbert Valet

Gilbert Valet , scientifique et narrateur de talent, est bien connu dans la sphère du sanglier et de ses à-côtés. Il  est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sanglier et le chevreuil.

Comme le dit François Sptiz dans la préface, Gilbert Valet est avant tout un conteur,

et l'Avertissement en page 9, « Toute ressemblance avec des personnages ou des faits ayant réellement existé n'est en aucune façon due au hasard » incite une lecture immédiate.

Des rives de l'Acolin, la Manu, le Lefaucheux du grand père, la Sologne, les collets, la Touraine, la biasse, la Camargue, les Pyrènées, la chevrotine, les razorbacks australiens, tout y est !... "...même si elle n'égalera jamais celle des Nugues.." - JFO

Verso de l'ouvrage

La chasse, si décriée de nos jours, nous vient pourtant du fond des âges et nous avons tous au fond de nous un petit gène de prédateur. Pour Philibert ce gène s'est révélé dans sa prime jeunesse et ne l'a plus quitté. Son parcours scientifique dans le domaine de la faune sauvage l'a conduit sur les traces de ses congénères chasseurs. Du plus huppé d'entre eux aux plus humbles des chasseurs de nos campagnes, Philibert a observé avec un oeil toujours malicieux et parfois critique, les comportements des chasseurs. Plus vraies les unes que les autres, ces anecdotes en feront sourire beaucoup qui bien entendu ne se reconnaîtront pas. Peut-être y reconnaîtront-ils un ami !!!

Format 11x16,6 cm - 310 pages : facile à glisser dans la poche pour les longues heures de poste lors d'une chasse au sanglier, bien sûr !

    Retour à l'index


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97
Avec l'aimable autorisation de l'éditeur
Mise à jour le 09-11-2014.