LES SANGLIERS, SOLITAIRES ET COMPAGNIES

LES SANGLIERS
SOLITAIRES ET COMPAGNIES

Le fond de la page : Extrait d'une photo de L.Charbonnier

L'auteur : Raymond Aucante

Ce livre éclaire et prolonge le film de Laurent Charbonnier : Les sangliers. Il permet également de mieux connaître la Bête au travers de témoignages, d'anecdotes et d'histoires notamment autour de sa chasse.
livreaucante.jpg (18297 octets)

Un paragraphe du livre traite du braconnage du sanglier et si vous passez par CHAON, en pays Solognot (entre Lamotte-Beuvron et Gien), visitez la
MAISON DU BRACONNAGE -
Tél 02 54 88 68 68 

Le seul musée en Europe exclusivement consacré à la chasse clandestine.

Mais attention pas question de faire l'apologie du braconnage ni d'inviter à la délinquance!...

AVANT-PROPOS
Ce livre n'aurait pas vu le jour si Laurent Charbonnier n'avait entrepris de réaliser un film sur le sanglier dont il mûrissait le projet depuis plusieurs années. Après chaque projection d'un de ses films, les questions des spectateurs sont toujours de deux ordres : ils souhaitent telle ou telle précision sur la biologie ou les moeurs de l'animal, ils désirent savoir comment le cinéaste a pu entrer ainsi dans l'intimité de son sujet, voir ce que personne ne voit jamais et le restituer en images afin que chacun puisse le savourer sans efforts dans un fauteuil. Le livre souhaite donc répondre à toutes ces questions et à d'autres plus rarement posées, par exemple sur la post-production : montage-image, élaboration des bandes-son, musique, texte, mixage, etc.
       Ce livre n'est pas pour autant réservé exclusivement aux spectateurs du film. Il existe par lui-même et souhaite apporter à tous les amoureux de la faune sauvage à la lois les éléments essentiels de l'histoire, de la biologie, du comportement du sanglier et un large panorama de ses rapports d'aujourd'hui avec les hommes.
       Pour avoir connu Laurent Charbonnier depuis ses débuts, avoir collaboré avec ma femme à un certain nombre de ses films, avoir écrit de nombreux articles sur des aspects variés de la vie de la nature, je n'en étais pas pour autant un spécialiste du sanglier. j'ai donc lait appel largement aux hommes de terrain, qu'ils soient chasseurs, agriculteurs, techniciens des fédérations, protecteurs de la nature... et j'ai rapporté le plus fidèlement possible leurs témoignages. Ils sont variés, ils peuvent se répéter, se contredire, s'opposer aussi ; le monde du sanglier est complexe et il met en jeu bien des intérêts et des passions.
       La place importante donnée à l'illustration photographique réalisée par Laurent Charbonnier et son équipe, si elle a quelque peu freiné la plume de l'auteur, se justifie par le plaisir des yeux qu'elle procure et le complément d'information indispensable qu'elle apporte.

Toutes les enquêtes auprès des fédérations, une large partie des interviews ont été réalisées par Patrick Luneau, et ce travail n'a pu être mené à bien que grâce à son efficace et amicale collaboration.

Raymond AUCANTE

L'éditeur : LES EDITIONS NOUVELLE REPUBLIQUE
Collection NATURE

Ouvrage de 96 pages - nombreuses illustrations.

Retour à l'index


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97
Avec l'aimable autorisation de l'auteur, Monsieur Aucante
Mise à jour le 26-03-2012.