Le Solitaire
Une nouvelle de Jean-Paul ETIENNE

Le Solitaire

"Le petit matin frisquet piquait le nez des hommes et se jouait de la rougeur de leurs oreilles glacées. Des voitures, pour la plupart des camionnettes sur le retour ou encore des 4x4, les hommes avaient libéré leurs chiens, aussitôt attachés à l'écart les uns des autres pour éviter les inimitiés interraciales.

Le grand Capelier, président de la chasse, avait interrompu le petit déjeuner de charcutaille pris sur le pouce. Il ferait beau, dans le jour naissant, le noir du ciel se parait des couleurs matinales, les dernières étoiles palissaient à la lueur lunaire déclinante avant que le soleil, dans quelques dizaines de minutes, prenne le pas sur ce qui restait de la nuit."

Ce sont les premières lignes de cette nouvelle insolite qui vous entraînera dans une histoire de chasse au sanglier peu banale qui ne manquera pas de vous surprendre par son dénouement. L'auteur, sans parti pris, observe à la loupe le combat pour la vie de deux vieux solitaires, l'un humain, l'autre animal. Une courte mais bien belle histoire narrée dans un style direct !

Cette histoire de pure fiction rend hommage surtout aux sangliers qui sont des animaux combatifs et durs.
Avec une part de mystère et sans parti pris de l'auteur, cette nouvelle est à déguster sans modèration
(NDLR)

 

Monsieur ETIENNE Jean Paul s Jean-Paul Etienne, enfant du bord du Gardon, fait des études techniques dont il vaut mieux ne pas parler tant elles déçoivent ses parents. Suit un parcours professionnel en demi-teinte.
s Sa vie d'auteur commence en 2003, après une période de placard et une mise en congés perpétuels non souhaitée. Pas traumatisé pour autant, il se convertit à l'écriture comme d'autres, dans son cas, jouent à la pétanque ou bichonnent leur jardinet en attendant les voyages du troisième âge.
s Cela commence avec un roman encore inédit en deux volumes "Les Moulins des Seynes". Suivent "PERRO" (Ecrits d'Oc) et d'autres écrits dont quatre romans et un recueil de six nouvelles. "Le solitaire" constitue le dernier maillon en attendant la suite.
s Il alterne l'écriture avec la difficile mais prometteuse entreprise qu'est "Ecrits d'Oc", une association d'aide à l'édition et à la promotion d'ouvrages pour les écrivains du littoral méditerranéen.

 

Références : 

Association des Ecrivains du Pays d'Oc
Ecrits d'Oc

Association des écrivains du pays d'Oc
7, rue des rouges-gorges 30100 ALES
tél 04 66 56 57 14
Contact@ecritsdoc.com   - http://ecritsdoc.com

Mes remerciement à Jean-Paul ETIENNE pour son accord de publication de sa Nouvelle.

    Retour à l'index


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur
Mise à jour le 26-03-2012.