Âge des Mammifères, du Sanglier en particulier,

Par la Méthode de la Pesée du Cristallin
mirettesmale.jpg (12754 octets)La Pesée du cristallin permet d'estimer l'âge de l'animal. Le cristallin correspond à cette petite lentille transparente située à l'intérieur de l'oil. C'est un véritable ZOOM qui permet de réfléchir les images avec plus ou moins de netteté sur la rétine. Son opacité provoque la cataracte.

Cette méthode d'estimation de l'âge est fondée sur le fait que le cristallin des mammifères, y compris chez l'homme où ce phénomène est connu depuis la fin du XIX° siècle, se charge au cours de la vie de l'individu de protéines solubles et insolubles, de calcium et autre lipophosphore, et prend ainsi du poids.

La croissance du cristallin suit approximativement une courbe logarithmique, avec une faible variation individuelle. Cette croissance se maintient au cours de la vie et ce, indépendamment d'autres facteurs de croissance ( staturale ou pondérale) De plus, la corrélation avec l'âge est beaucoup plus ''mécanique'' que les variations observées au niveau de la denture(éruption, chute, usure) qui dépendent fortement des facteurs externes.

La détermination de l'âge ne sera pas plus précise avec la pesée du cristallin qu'avec la lecture de la mâchoire. En revanche, la méthode aura l'avantage d'être plus facile à mettre en ouvre pour l'étude d'un grand nombre d'animaux répartis sur de grands espaces. Il est plus facile, en principe, de prélever des yeux en fin de chasse que de nettoyer, conserver et lire une mâchoire.

La courbe de référence a été calculée à partir d'animaux capturés dans la nature. Les recapturés de ces animaux marqués ont permis de dresser un abaque d'autant plus précis que l'animal est jeune. Cette méthode qui nécessite la mise en ouvre d'un certain protocole présente l'avantage de pouvoir prélever en grande quantité et d'effacer les risques d'erreur d'analyse d'une mâchoire. Il s'agit d'une pesée.

La détermination de l'âge des animaux tués permettra dans un premier temps de situer, pour les jeunes animaux, les périodes de naissance ainsi que leur vitesse de croissance. Pour les animaux adultes l'intérêt est moindre, si ce n'est pour l'anecdote mais pourra confirmer

( Ou infirmer ) une lecture de mâchoire.

Dans la mesure du possible il conviendra de prélever tous les animaux tués sur une commune ou un groupement de communes. La répétition dans le temps ( 2 années au moins )

sera un gage de fiabilité et de bonne interprétation ultérieure.

PROTOCOLE DE PRELEVEMENT
- Peser l'animal plein ou vidé ( le préciser ) au Kilo prés.
- Sexer
- Prélever les deux yeux intacts, les mettre dans un flacon d'eau formolée à 10 %. Les deux yeux de l'animal mort sont prélever ENTIERS et INTACTS en fin de chasse à l'aide d'un couteau pointu ou d'un petit appareil à pointe arrondie et recourbée, facile à fabriquer.
Les yeux seront conservés dans un flacon étanche à large ouverture en polyéthylène (AZLON de PROLABO) J A M A I S  C O N G E L E S
Le flacon sera muni d'une étiquette autocollante renseignée de façon INDELEBILE

L'étiquette mentionnera le nom de l'équipe et la commune, la date de la Chasse, le sexe et le poids exact pesé (plein où vide)

Un délai minimum de 30 jours dans la solution formolée est nécessaire pour stabiliser le cristallin et permettre une manipulation sans risque de détérioration.

A la fin de la saison de chasse, les flacons seront acheminés vers le laboratoire, par l'intermédiaire de votre délégué, pour les amener au laboratoire de votre Fédération qui les traitera. Les cristallins seront alors extraits du globe oculaire, nettoyés et mis à dissécation complète dans une étuve ventilée à 100° C pendant 24 heures. Ils seront ensuite pesés au milligramme (0.000)

Le poids du cristallin reporté sur la courbe de référence donnera l'âge en jours de l'animal.

Ces informations pourront être portées dans un fichier informatique avec toutes les autres informations recueillies

BONNE GESTION DE VOTRE TERRITOIRE

CLUB DU SANGLIER

N.B Avant de faire une campagne s'assurer que votre fédération où le Club du Sanglier peut faire la manipulation.

Méthode communiquée par le club du sanglier

    Retour à l'index


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
Toute reproduction est interdite sans l'accord du Club du sanglier.
Mise à jour le 26-03-2012.