La page spéciale des dernières informations
(Connues du Webmaster !)

Date de mise à jour : jeudi 11 juin 2015

Si vous avez connaissance d'une information relative au sanglier - Ecrivez -nous via le forum ou le blog - Merci

 

Spécial dernière .... 09 Décembre 2014

11 personnes hospitalisées après avoir consommé de la viande de sanglier

 

A lire sur le site DH.be

et réagissez sur leForum du Sanglier de A à Z

Selon un extrait d'un article publié notamment sur le  site internet DH.be

 

Spécial dernière .... 03 Septembre 2013
Une plante tueuse de sangliers en Ardèche.

Des sangliers intoxiqués par des plantes en Ardèche ?

"...Depuis le début de l’été, une cinquantaine de sangliers ont été mystérieusement retrouvés morts dans des communes du Centre et Sud Ardèche. Ces décès pourraient être dus à des plantes toxiques. La fédération des chasseurs de l’Ardèche, qui mène les investigations avec l’office national de la chasse et de la faune sauvage, n’exclut en tout cas pas cette piste..."

A lire sur le site DAUPHINE LIBERE

et réagissez sur le Forum du Sanglier de A à Z

Selon un extrait d'un article publié notamment sur le  site internet du Dauphiné Libéré

 

Spécial dernière .... 16 Mars 2012
Une arche pour les sangliers

La création d'une association : la maison d'Obélix. Son but, selon l'article, est de venir en aide aux animaux menacés notamment les sangliers, abandonnés ou maltraités.

Une idée à soutenir ?

A lire sur le site Ouest-France

et réagissez sur le Forum du Sanglier de A à Z

Selon un extrait d'un article publié notamment sur le  site de Ouest-france

 

Spécial dernière .... 21 Janvier 2012
Morieux (22). Un mausolée pour le sanglier inconnu!...

En juillet 2011, une compagnie de sangliers était trouvée morte dans l'estuaire du Gouessant.

Une mobilisation des militants écologistes en faveur (?) du sanglier ...

A lire sur le site letelegramme.com

et réagissez sur le Forum du Sanglier de A à Z

Selon un extrait d'un article publié notamment sur le   Télégramme.com.

 

Spécial dernière .... 10 Octobre  2011 -

Croisements fréquents: attention aux portées de petits «sanglochons»!

Ces petits croisés serait-ils dangereux pour ....

A lire sur le site lematin.ch

Selon un extrait d'un article publié sur le site suisse Le Matin .

 

Spécial dernière .... 14 janvier 2011 - Relaxe du couple qui élève un sanglier
La décision n'a pas fait un pli. Hier matin, sans autre forme de procès, le TGI de Perpignan a prononcé la relaxe envers Roger, 76 ans, et Rosemary Marty, 63 ans, ce couple de Saint-Féliu-d'Avall, près de Perpignan (P-O), traduit en justice pour avoir élevé des animaux sauvages, notamment six daims et un sanglier, Gaston, la mascotte de tout le village. Les Marty étaient en outre suspectés d'élevage. Selon un extrait d'un article publié sur le site du Midi libre (www.midilibre.com)

Mais beaucoup de sites ont relaté cette histoire qui semble bien se continuer ....

 

Spécial dernière .... 22 Septembre 2010 - La reproduction du sanglier
Alors, quelles mesures prendre pour lutter contre l'inexorable reproduction des sangliers ? La question reste aujourd'hui sans réponse. Eric Baubet, chef de projet pour les études sur le sanglier à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, précise dans les colonnes du Monde aujourd'hui l'importance de la fécondité des sangliers.

"Dans des conditions environnementales favorables, les laies peuvent mettre bas dès l'âge de 1 an, alors que ce n'est jamais avant 2 ans chez les autres ongulés. Et elles ont tous les ans des portées de cinq marcassins en moyenne, quand les autres espèces produisent majoritairement un seul jeune" souligne le spécialiste de la faune sauve. "Lorsque le nombre de sangliers est en augmentation, la consigne donnée pendant des années aux chasseurs, de ne prélever que les petites femelles en épargnant les adultes reproductrices, ne suffit pas à stabiliser la population" reconnaît Eric Baubet

Selon un extrait d'un article du Monde et avec l'accord d'Eric BAUBET spécialiste de notre Sus scrofa.
Merci à lui (JFO)

(Extraits)

 

Spécial dernière .... 15 avril 2010 - Sangliers nageurs
Le sanglier repêché samedi matin à 2 km au large de Marina à Villeneuve-Loubet ne reverra jamais la forêt. Il a finalement été abattu par un lieutenant de louveterie après avoir été ramené à terre par la SNSM.

 

Selon les sites de Corsematin.com et de Lepost.fr

(Extraits)

 

Spécial dernière .... 03 Janvier 2010
Blessé par un sanglier au cours d'une battue.

Un chasseur de 43 ans, en Vendée, a été blessé ce matin au cours d'une battue aux sangliers organisée dans le sud de la Sarthe. L'accident s'est produit peu après 11 h. Un sanglier, blessé, a été pris en chasse par des chiens. L'un des chasseurs, en voulant lui couper la route, s'est retrouvé nez à nez avec l'animal qui a chargé. Un autre chasseur, venu lui porter secours, a mis en joue le sanglier et l'a abattu.

La victime, grièvement blessée aux avant-bras et à la jambe gauche, a été transportée à l'hôpital où elle est encore hospitalisée. Ses jours ne sont pas en danger.

Faits divers samedi 02 janvier 2010

(Extraits)

Sources : Ouest-France site internet

 

Spécial dernière .... 10 septembre 2009

Sanglier mordeur ?

Le Journal de Gien - 10 septembre 2009

Réagissez : Pour envoyer un message

C'est en voulant protèger son fils qui était sorti de son véhicule après une collision avec l'animal que celui-ci a mordu au bras le père.

Avait-il la rage ? ou la rage de vaincre ?

Sources : Le Journal de Gien via un internaute local - Merci à eux  

 

Spécial dernière .... 8 juillet 2009

 

...... Le préfet de Landes autorise l'emploi de la chevrotine (28 grains) lors des battues administratives de destructions de sangliers - Battues sous la responsabilité de lieutenant de louveterie - consignes de sécurité rigoureuses - périodes limitées. (L'arrêté est disponible sur internet)

07 juillet 2009 15h29 ....... selon l'AFP :

42.471 accidents de la route provoqués en 2008 par des animaux sauvages - le sanglier est impliqué dans 16.797 des cas de collisions et les chevreuils (15.388).

 

Réagissez : Pour envoyer un message

Sources : presse cynégétique et ©AFP

 

Spécial dernière .... 15 juin 2009 (Extraits de l'article)

CURIEUSE DÉCOUVERTE ENTRE GIEN ET BRIARE

Une quinzaine de cadavres de sangliers retrouvés en bords de Loire !.

C'est une découverte particulièrement étonnante et plutôt macabre, sans doute la première du genre dans la région, qu'a faite jeudi dernier Dominique Curot, chef d'équipe de la DDE Loire, lors d'une banale visite de contrôle des bords du fleuve vers la Croix Méry, entre Gien et Briare.
Voyant de grosses masses noirâtres coincées entre la vase et la surface de l'eau, il s'est approché et s'est vite rendu compte qu'il s'agissait de sangliers qui gisaient dans la Loire, peu profonde à cet endroit et où la végétation les protégeait du courant.

NDLR : qui a dit que les sangliers savaient bien nager  oui et même ils nagent très bien mais à condition d'être en vie ...... En effet :

Des viscères dans un sac blanc accroché à la patte de chacun ????!!!......

 

Treize, quatorze ou quinze... on se pas exactement, selon les sources, le nombre de bêtes qui ont été retrouvées du côté de la Croix Méry et qui vont finalement finir chez l'équarisseur. NDLR : Alors Loire Dépotoir ..... Accident ..... Malveillance ....

L'enquête commence et attendons la suite.

Avec l' aimable accord de Monsieur Hervé Le Roux Dupeyron, Journal de Gien pour les Photos et le texte - Le journal de Gien du 4 juin 2009
Ce sujet vous interpelle alors rejoignez le forum du Sanglier de A à Z on en discute !...

 

Spécial dernière .... 11 juin 2009

Comme annoncé en février 2009, Le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a demandé de faire remonter pour chaque département un plan d'action de lutte contre la prolifération des populations de sangliers.

 Avez-vous eu connaissance de ce plan ? A-t-on consulté ou interrogé les personnes concernées : agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations de l'environnement, automobilistes, collectivités locales, etc. ?

Réagissez : Pour envoyer un message

Sources : presse cynégétique

 

Information du 05 mai 2009
La grippe porcine : les premières victimes dans le rang des Sus scrofa : Les trois sangliers du zoo de Bagdad ont été abattus par mesure de précautions. (Sources internet)

Donzac (Tarn-et-Garonne): Les gardes fédéraux veulent abattre la laie recueillie il y a 8 ans. (Source presse régionale et internet)

 

Information du 13 mars 2009
Dernièrement et en l'espace d'un mois, un couple malchanceux d'automobilistes donziais a percuté, tour à tour deux sangliers, au même endroit, sur la R.D. 33, entre Donzy et Pougny, à hauteur de "Geigne". Leurs deux véhicules ont subi d'importants dégâts matériels ; mais fort heureusement, il n'y a eu aucune victime à déplorer. Sur cette route très passagère, et en particulier à hauteur de "Geigne", chevreuils, sangliers traversent la chaussée parfois en grand nombre.

Appel est donc lancé à la prudence dans ce secteur, en attendant que la période de chasse se termine...

NDLR : La chasse n'a que peu d'incidence sur les collisions ( Période propice aux rencontres : au printemps et le matin au lever du jour et le soir à la tombée de la nuit - C'est à dire en période ou heures de non chasse ) - 2 collisions au même lieu ( ?) On ne peut que recommander à cet automobiliste de réduire sa vitesse à cet endroit ! et savoir enfin que les animaux ne sont pas toujours dans les bois !....
Suite

Collision avec le gibier : attention aux "viandards" !

- Certains gibiers accidentés repartent parfois plus vite qu'on ne le pense, après leur collision avec des véhicules ! Plusieurs automobilistes infortunés en ont fait l'expérience, dernièrement, surpris de voir qu'en quelques heures à peine, un sanglier fracassé pouvait disparaître, récupéré par un viandard motorisé et costaud ! A "Geigne", un chevreuil accidenté, il y a quelques semaines, a vu ses morceaux de viande les plus appétissants subtilisés en quelques minutes, le temps d'alerter la dépanneuse chez un riverain du choc. Le délicieux festin n'a pas été perdu par tout le monde...

Sources : Le Régional de Cosne du 2 février et 12 mars 2009. Hebdomadaire d'informations locales et régionales et de la Colonie Nivernaise de Paris.

 

Info du .... 06 mars 2009

SUS au Sus scrofa .

Décidément le sanglier est bien la « Bête noire » ?

Entrefilet du Régionale de Cosne du 5 mars 2009

L'entrefilet d'un journal local du 5 mars 2009 témoigne une fois de plus de l'acharnement à l'égard du Sus scrofa.

 

25 février 2009
Selon Le ministère de l'Ecologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Selon un article paru ce jour sur le site du Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire: Le ministre d'Etat et le président de la Fédération Nationale des Chasseurs, ont également identifié ensemble des actions prioritaires pour les prochaines semaines, comme le lancement d'un plan national de régulation des sangliers et la mise en place d'ici mai 2009 d'une concertation sur la généralisation des PMA (prélèvements maximum autorisés). »

Initiative à suivre....

Pour télécharger le communiqué de presse cliquez ici

    Retour à l'index


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
Mise à jour le 11-06-2015.