PROPOS SUR LE SANGLIER - Hubert KOCH

Extraits du livre

almanachkoch.jpg (12274 octets)

LES FORTES GLANDEES

" Année à glands, année à sangliers " dit le dicton. La valeur alimentaire des glands, fruits du chêne, équivaut à celle de l'orge et en fait une nourriture naturelle de grande qualité pour les sangliers - Cet aliment énergétique domine largement en hiver et rend les sangliers en pleine forme sans être alourdis. Les glands sont très appréciés également par les pigeons ramiers. Le sanglier est un animal avant tout forestier. Parmi les forêts, c'est la forêt feuillue, surtout à chênes et à hêtres, avec une abondante végétation adventice et sa richesse de vie en tous genres, qui constitue le biotope idéal. En revanche, les résineux ne conviennent pas au sanglier. Les conditions végétales sont donc primordiales et déterminantes au cantonnement du sanglier.

AGRAINAGE INTENSIF : DANGER. Apporter de la nourriture à un animal en liberté, c'est s'immiscer dans sa vie, bouleverser ses moeurs, le rendre dépendant, donc plus vulnérable. C'est un début d'artificialisation, c'est un début d'échec.

RECENSEMENT DU CHEPTEL
En période de chasse aux sangliers, faire "le pied" et "le point" sur l'état des populations est la première règle de gestion pour pouvoir déterminer les prélèvements futurs.

Pour retrouver le poids plein d'un sanglier vidé, il faut multiplier le poids vidé par 1,18.
Exemple : 80 kg vidé, donnent 95 kg plein (80 x 1,18 =94,4 kg),

sanglierkoch1.jpg (8069 octets)

Le sanglier est appelé communément "Bête noire" ou "cochon". Cette dernière appellation est à bannir.

Le Sanglier est un noble gibier qui se mérite, un gibier très intelligent à chasser, à tir, à l'affût ou à courre.

 

Hubert Koch : il met en pratique ses connaissances cynégétiques, et prouve alors que la chasse naturelle n'est pas l'apanage du passé, pour peu qu'on gère son territoire avec un minimum de sagesse.

-Références : L'almanach de Saint-Hubert 1997-1998 - Editions MICA

Retour à l'index


© Site du sanglier JFO Décembre 97.
Création le 22/06/99
Mise à jour le 09-09-2001.