L'EPIEU NOIR AJL

L'EPIEU NOIR AJL...  !!!

 

UN PETIT D'HISTOIRE.... : Dans son Traité de la chasse, Xénophon donne aux chasseurs de son temps les conseils suivants: " Lorsqu'on voudra frapper le sanglier de l'épieu, on prendra garde que, par un mouvement de tête, il ne fasse sauter l'arme des mains ; le coup manqué, il est aussitôt sur l'homme. En pareil cas, il faut se jeter le visage contre terre, se tenant fortement à ce qu'on y rencontre. La bête, vu la courbure de ses défenses, n'attaquera point en dessous le corps du chasseur ainsi couché; s'il se tenait droit, il serait infailliblement blessé; elle essaie, il est vrai, de relever l'homme; si elle ne le peut, elle le foule aux pieds..."

 

De plus en plus souvent, les équipes de chasse au sanglier interdisent aux traqueurs et meneurs de chiens de porter une arme à feu pour des raisons de SECURITE.
ajlsecurisant.gif (3984 octets) Il est évident que traverser les fourrés avec une arme chargée est très risqué et le tir sans visibilité reste aléatoire et dangereux pour les chasseurs postés et les chiens. Les traqueurs et chercheurs de gibier au sang peuvent avoir à faire face à un sanglier agressif ou être obligés d'achever une bête blessée aux prises avec les chiens.
Pour éviter les accidents, la meilleure arme reste l'EPIEU DE CHASSE
L'épieu NOIR se compose d'une dague amovible fixée à un manche en fibre de verre avec la particularité de pouvoir rentrer la lame dans le manche pour le transport.
La dague légère mais robuste (320 g), pouvant être utilisée seule, est équipée d'une poignée en matière synthétique assurant une bonne préhension.

l'épieu AJL en utilisation dague

L'épieu NOIR de conception moderne est léger (moins de 800g) et autorise une progression rapide. La longueur en action de chasse (1.35m) maintient à distance une bête dangereuse. ajlmoderne.gif (2766 octets)
La lame plate de 24 cm à double tranchant permet d'achever un gros sanglier.
Le manche antidérapant en fibre de verre est agréable à la main, même par temps froid.
La robuste construction permet d'utiliser l'épieu pour taper sur les ronciers.
Grâce à son manche tubulaire, l'épieu NOIR peut flotter.
L'epieu AJL monté  1.25 m
ajlrobuste.gif (3244 octets) Une bretelle réglable en nylon autorise le transport à l'épaule uniquement quand la lame est dans le manche en position " sécurité". L'épieu NOIR mesure alors environ 1.25m et tient facilement dans un coffre de voiture.

En action de chasse, la bretelle se trouve dans le manche ou détachée de l'épieu, elle peut servir à attacher un chien. La dague est livrée avec un fourreau.
L'épieu NOIR apporte également la sécurité aux piégeurs, déterreurs et rabatteurs.
L'épieu NOIR classé en 6ème catégorie est en vente libre.

 

L'épieu NOIR apporte l'efficacité et la sécurité au chasseur de sanglier

Rappel : Cette technique de chasse ancestrale est  aujourd'hui, interdite par la législation française. Toutefois l'utilisation de l'épieu est possible pour servir un animal sur ses fins (chasse à courre) ou lors de chasse à tir en battue pour achever un animal blessé (animal mortellement atteint, incapable de se remettre de sa blessure).(28-08-2001)

 

 

Information du 24 juin 2008 : La fabrication de ce matériel vient d'être arrêtée.
(Cette page n'est donc qu'à titre historique!) Hélàs ....
 
Retour à l'index

 


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
Mise à jour le 10-06-2015.