LA CHASSE AU DEBUT DU SIECLE par les cartes postales.

LA CHASSE AU DEBUT DU SIECLE
par les cartes postales.

Noël DIJOUX

 

Un livre ? non un MONUMENT de livre, un véritable silo de notre patrimoine, un grenier de nos souvenirs, un puits de connaissances sur notre passé... Un coffre à trésors.
Passion, nostalgie!... Cartophile,  l'auteur nous fait partager les charmes d'une époque avec son ambiance particulière.
(A mettre entre toutes les mains....) JFO
 
Voici un petit extrait de quelques cartes postales (et textes) - + de 24 cartes sur le sanglier et ses chasses.
 
UNE CHASSE AU SANGLIER.   FORÊT DE TRONCAIS - 186Carte postale (1908) de la page 98 du livre La magnifique Forêt de Tronçais recelait déjà de superbes spécimens de sangliers. De nombreuses autres régions voyaient découpler les vautraits, ces équipages de chasse au sanglier. La Normandie, territoire de chasse du Vautrait de Falandre, où la Sarthe jour le Rallye-Juigné s'illustraient comme autant de régions phares pour ce type de vénerie. Cependant, bien d 'autres équipages de Champagne, d'Alsace-Lorraine, du Nivernais, de Gascogne, de Picardie ou de Franche-Comté à l'image de leur emblème (bouton à l'effigie du sanglier) partageaient la même passion.
Que l'on fut chasseur à Mello, dans l'Oise (421 habitants) où à Saint-Hilaire-sur-Yerre dans l'Eure-et-Loir (451 habitants), les chances étaient les mêmes, de rencontrer au cours d'une battue, de magnifiques sangliers avoisinant les 100 kilos, voire plus. La présence inhabituelle du photographe, nous permet d'élaborer un début de scénario, d'imaginer la traque, mais nous incite aussi à comparer les personnages présents à ces battues. L'examen succinct des deux cartes postales, sensiblement de la même époque (1906/1911), mais prises en des lieux différents, est riche d'enseignement. Les chasseurs de Saint-Hilaire-sur-Yerre, étaient d'authentiques paysans, des gens du terroir d'apparence un peu frustre certes. Ils acceptaient néanmoins dans leurs rangs, le temps d'une photo, la présence incongrue d'une femme au chapeau assez extravagant. BATTUE AUX SANGLIERS À SAINT-HILAIRE-SUR-YERRE -178

Chasse au sangliers - 15 mai 1911

Oloron -169

Cliquez

Lourdes -174

Cliquez

Puits en Cote d'Or-167

Cliquez

 
Format 24 x 34 cm. 240 pages en couleur
(Plus de 400 cartes postales).
Relié avec jaquette
(En fond de page, un extrait de la couverture du livre)
gerfaut.jpg (5141 octets) LES EDITIONS DU GERFAUT

106 bis, rue de Rennes
75006 PARIS

Pour commander cet ouvrage :

L'auteur, Noël DIJOUX   32, Les grandes Pièces - 87200 CHAILLAC
ou LES EDITIONS DU GERFAUT - 106 bis rue de Rennes - 75006 PARIS
son mel :
n.dijoux@aliceadsl.fr

Son second livre : La Gibecière de mon Grand-Père - Dédié à la chasse et aux autres plaisirs de la campagne - 300 pages dont 25 dessins de Martin Knowelden, peintre anglais avec une excellente anecdote sur la mort d'un sanglier !  (Voir biblio)

Son troisième livre : Aubes Mordorées - Editeur Atlantica à Biarritz.

   Retour à l'index

 


© Site du sanglier de A à Z -JFO Décembre 97.
Création le 29/09/2000.
Mise à jour le 24-01-2011.